✯ Académie Hetalia ✯
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Häid Jõule : Noël à l'estonienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Estonie/Eduard Von Bock
G33k
G33k
Estonie/Eduard Von Bock


Masculin
Messages : 27

Carte Étudiante
Chambre: Aile Slave / Balte
Partenaire:
Punitions:
Häid Jõule : Noël à l'estonienne Left_bar_bleue0/0Häid Jõule : Noël à l'estonienne Empty_bar_bleue  (0/0)
Punitions : Détails:

Häid Jõule : Noël à l'estonienne Empty
MessageSujet: Häid Jõule : Noël à l'estonienne   Häid Jõule : Noël à l'estonienne Icon_minitimeDim 19 Déc - 22:24

Häid Jõule : Noël à l'estonienne Essanta


Bien le bonjour tout le monde, c'est Estonie qui vous parle ! Logique, vu le sujet... etant donné que mon pays n'est pas très renommé, je pourrais faire tout un exposé de plusieurs pages, mais ce serait plutôt ennuyeux, je n'ai donc gardé que l'essentiel... En espérant que cela vous divertisse !

Noël est, avec la Saint Jean, l'une des fêtes les plus célébrées d'Estonie ; on l'appelle, là-bas, "Jõulud", ce qui est ni plus ni moins l'équivalent du "Jul" scandinave, avec plus ou moins les mêmes origines... Mais la fête païenne à été assimilée à la fête chrétienne se situant à la même période, la naissance du Christ, lors de la christianisation du territoire. Ah, ces histoires de religions... En parlant de ça, la Russie orthodoxe préférant fêter Pâques, lors de l'URSS, a rendue la fête impossible en empêchant la vente de certaines choses telles que les boudins de Noël... Après, pas étonnant que l'Estonie soit l'un des pays les moins religieux...

Häid Jõule : Noël à l'estonienne Sapincolor

Parmi les symboles de Noël, il y a le sapin, n'est ce pas ? Et bien, justement, l'Estonie se proclame le pays du premier sapin de Noël ! Enfin, Lettonie proteste que c'est lui... C'est mignon, cette naïveté enfantine... Peut-être a-t-il été aussi inventé là bas peu après, sans savoir que ça s'était déjà fait devant la mairie de Tallinn... Mais, lorsque l'on voit les dates, il n'y a pas photo : 500 ans l'arbre letton contre 569 l'arbre estonien...


C'est tout pour aujourd'hui ! Dans la seconde partie, je vous apprendrais à faire des piparkoogid, des biscuits au poivre de Noël estoniens, d'inspiration germanique... En espérant que la culture estonienne vous aie jusqu'ici interessée !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Estonie/Eduard Von Bock
G33k
G33k
Estonie/Eduard Von Bock


Masculin
Messages : 27

Carte Étudiante
Chambre: Aile Slave / Balte
Partenaire:
Punitions:
Häid Jõule : Noël à l'estonienne Left_bar_bleue0/0Häid Jõule : Noël à l'estonienne Empty_bar_bleue  (0/0)
Punitions : Détails:

Häid Jõule : Noël à l'estonienne Empty
MessageSujet: Re: Häid Jõule : Noël à l'estonienne   Häid Jõule : Noël à l'estonienne Icon_minitimeVen 24 Déc - 14:28

La cuisine en Estonie se compose essentiellement de porc, de pomme de terre et de chou, très original je sais, et Noël n'y échappe pas. Donc, chaque table de Noël possède son hapukapsas, une sorte de chou fermenté qui n'est pas sans rappeler la choucroute ; autres accompagnements communs : les pommes de terres cuites au four accompagnées de confiture d'airelles, du sült, viande en gelée pâté de tête -de porc-, des pickles de concombres... et de citrouille, oui oui vous avez bien lu, après tout on ne peut pas tout faire normalement... Le tout pour accompagner en général un rôti de porc, parfois du poisson dans les régions plus maritimes... Mais surtout... surtout...

...Ja-mais une table de Noël sans verivorstid, le fameux boudin ! Oui, parce que bon, l'Estonie, ce fut pendant très longtemps une contrée de paysans, donc le boudin fait forcément parti des plats de fête... Boudin noir, évidemment, mais on sert aussi du blanc, de quoi bien se caller l'estomac... Déjà qu'il faut, tradition oblige, servir de sept à douze plats différents, et que plus on arrive à manger de plats, plus on aura de forces dans l'année -je sais, je sais, plus beaucoup de monde y croit, à ça, mais ça fait toujours sourire- ...

Un autre chose typique aux fêtes, pas forcément à Noël d'ailleurs, c'est... non, pas les plats sucrés, enfin si, mais c'est pour après, ça... Je voulais évidemment parler de l'alcool ! Occupation soviétique oblige, la vodka et le kvas sont parmi les alcools les plus courants, mais, exceptionnellement, on consomme pas mal de bière, et attention, de la brassée maison ! On retrouve également un délicieux petit hydromel, même s'il commence à perdre sa popularité... Ah, dommage dommage...

Il n'y a pas tant de plats sucrés spécifique à Noël, mais vous pourrez au moins trouver comme snack des suhkrumandlid, amandes sucrées et épicées, idéales pour accompagner, par exemple, une tasse de vin chaud... Le Kama, un mélange de farines de divers céréales rôties -orge, avoine, seigle et pois- n'est à l'origine pas sucrée, mais on le sert en dessert mélangé à du lait. Et, bien sûr, comme toute contrée qui se respecte, l'Estonie possède ses propres biscuits ! Oui, les piparkoogid que j'avais mentionné précédemment... Oh, ce n'est pas tant différent d'autres biscuits, mais c'est plutôt agréable, et ils ont le mérite d'être l'une des rares recettes épicées de l'Estonie -enfin, épicée, c'est mon avis...- Recette que voici, d'ailleurs :



Häid Jõule : Noël à l'estonienne Piparkoogid


Pour une cinquantaine de piparkoogids (biscuits au poivre) :


-150 ml de miel

-200 g de sucre complet (du sucre brun ou de la cassonade marchent aussi)

-1/2 c.c. de sel

-250 g de beurre

-2 oeufs

-2 c.s. de maïzena

-700 ml de farine

-3 c.c. de bicarbonate

-100 g d'amandes en poudre

-en épices : *2 c.c. de cannelle en poudre
*1 pincée de poivre noir moulu fin
*divers autres épices, au choix : muscade, cardamone, clous de girofle, piment de Cayenne...
(Note de la Joueuse : pour vraiment sentir les épices, je conseille de doubler la dose minimum)

*Faire fondre le miel, le sucre et les épices dans une casserole. Quand ils sont amalgamés, ajouter le beurre et laisser fondre.
*Mélanger et laisser refroidir.
*Mélanger ensemble la farine, le sel, le bicarbonate, la maïzena et les amandes, puis mettre les œufs et remélanger ; incorporer au mélange précédent. Bien mélanger, plus vous mélangez, plus croustillants seront les biscuits.
Note de la J.: La pâte doit être épaisse et se détacher des parois du bol d'un coup de cuillère, même si elle retombe ensuite. En cas de pâte trop collante rajouter, un peu de farine -mais vraiment peu !-.

*Laisser raffermir au frais puis envelopper la pâte dans du film plastique et laisser reposer au frais au moins 24 h pour permettre aux arômes de se mélanger.
Note J: La recette marche tout aussi bien avec seulement 15~16 heures d'attente, pas la peine de bouleverser son emploi du temps...

*Étaler la pâte finement au rouleau sur une planche ou une table préalablement farinée et découper des formes à l'emporte-pièce (bonshommes, sapins, étoiles etc.).
NJ : 3 à 4 mm d'épaisseur suffisent, par contre les biscuits gonflent légèrement lors de la cuisson, pensez à bien les espacer sur la plaque !

*Cuire au four à 180° C environ 10 mn jusqu'à que les biscuits soient dorés et aient légèrement durci, ils deviendront dur en refroidissant.

*Déguster avec une bonne chope de bi... un bon verre de lait.

Cette recette n'étant pas trop dure à faire, je la conseille à ceux qui aiment avoir un stock de biscuits à grignoter. Par contre, en tant que biscuits secs, ils doivent se conserver dans une boite métallique hermétique, sinon l'humidité les ramollira !

Sur ce, Bon appétit, Head isu comme on dit chez moi ! Et surtout... Häid Jõule !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 
Häid Jõule : Noël à l'estonienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sapin de Noël
» С Рождеством, le Noël russe
» [Évènement de Noël] Modalités du Jeu
» Feliz Navidad, un Noël au Nicaragua
» [Event de Noel] Règles et Modalités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
✯ Académie Hetalia ✯ :: École :: Salle de Bal :: Noël 2010-
Sauter vers: