✯ Académie Hetalia ✯
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Feliz Navidad, un Noël au Nicaragua

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Feliz Navidad, un Noël au Nicaragua Empty
MessageSujet: Feliz Navidad, un Noël au Nicaragua   Feliz Navidad, un Noël au Nicaragua Icon_minitimeDim 26 Déc - 0:55

[Bon ben voilà, après le Noël russe, je vous présente le Noël nicaraguayen. Pour l'un comme l'autre, c'est pas bien long, mais bon, j'espère que ça vous ira quand même. De même, je n'ai pas eu l'occasion d'aller faire un tour au Nicaragua donc les images ne sont pas de moi ~]



Feliz Navidad


La Purísima


Evidemment, il fallait s'en douter, les Nicaraguayens sont un peuple qui.... oui, encore un peuple qui ne fait pas comme les autres. Déjà, il faut savoir que malgré les années qui ont coulé depuis la colonisation espagnole, le Nicaragua reste fortement influencé par les traditions hispaniques (fortement imposées à la base, d'accord, mais elles ont fini par se mêler au reste, pas de mal). C'est pour cette raison qu'au Nicaragua, ils ne peuvent pas se contenter de fêter Noël le 25 décembre, ils commencent à le fêter le 6 décembre. Ou plutôt, ils commencent à préparer Noël le 6 décembre, puisque c'est à cette date que commencent à être effectués les préparatifs pour un festival en l'honneur de l'Immaculée Conception, qui se déroula le 8 décembre selon le calendrier catholique (quand on vous dit que c'est une pure catho, Nica! C'est pas de l'intox!). On appelle cette célébration "La Purísima" ("La plus pure"), qui est donc (d'après les sites hein) une célébration d'origine espagnole.

Pour "La Purísima", on place un autel richement décoré (et encore, richement, le mot est faible) dans un coin dans une maison avec une statue représentant l'image de la Vierge Marie (oui, l'image, parce que allez me dire qui pourra la reconnaître dans la rue maintenant quoi). En face de l'autel, on dispose des chaises en arc de cercle où s'assiéront la famille, les amis, les voisins... ceux qui auront été invités par l'occupant de la maison pour célébrer sa Purísima. Une fois que tous les invités sont arrivés, on commence par réciter des prières à la gloire de la Vierge Marie, et on alterne avec des chants traditionnels ; le tout est accompagné par des sifflets et tambours, cela reste une ambiance festive. Si vous écoutez bien.... ou pas... vous entendrez aussi des bruits de pétards qui contribuent à l'ambiance. Eh oui, on ne fait pas dans la demi-mesure ! Pendant que les prières et chants se déroulent, l'hôte passe et distribue toutes sortes de friandises à ses invités (fruits, bonbons traditionnels, caramels, boissons traditionnelles) et beaucoup d'autres cadeaux.

Les Purísimas sont faites pour rendre dû aux miracles que l'on doit à la Vierge Marie. Les familles réalisent un "novenario" de prières neuf jours durant. Les huit premiers jours, ils font selon la façon dont ils le souhaitent, généralement entre eux, et le neuvième se déroule selon comme nous avons expliqué précédemment.


Feliz Navidad, un Noël au Nicaragua 250x250_1133996299_arregla-purisima-02
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Feliz Navidad, un Noël au Nicaragua Empty
MessageSujet: Re: Feliz Navidad, un Noël au Nicaragua   Feliz Navidad, un Noël au Nicaragua Icon_minitimeDim 9 Jan - 17:10


La Gritería


Directement liée à La Purísima, cette célébration est beaucoup, beaucoup plus bruyante, et plus massive aussi. A 18 heures tapantes, le 7 décembre, il est possible d'entendre, provenant de toutes les églises nicaraguayennes, un appel: "alegría Quién tanta causa?" (Qui fait tant de bonheur?). C'est ainsi que commence une longue tradition, entonnée par une réponse massive des habitants: "La Concepción de María" (Conception de Marie). C'est alors une explosion de pétards telle que si un touriste venait à débarquer sans le savoir, il pourrait penser que la guerre recommence, encore une fois, au Nicaragua.

Cette célébration est aussi une manière de remercier la Vierge Marie pour ses bienfaits, les Nicaraguayens sortent donc dans la rue avec des autels, dans de longues processions. A 18 heures tous les soirs, devant les autels sortis pour l'occasion (les familles accueillantes de La Purísima les ont sorties devant leurs portes), des processions entières viennent chanter à la gloire de la vierge, jusqu'à s'en déchirer la voix, d'où le nom de cette cérémonie appelée "La Noche de Griteria" (la nuit des hurlements).


Feliz Navidad, un Noël au Nicaragua F1


Noël


Pour Noël, qui se déroule véritablement le 24 au soir, deux personnages sont mis en valeur. Déjà, "Papa Noël", le Père Noël donc, et Jésus. Les maisons sont décorées avec du crépon rouge et une fleur ressemblant à la poinsettia occidentale, la "Flor del Pastor". Le jour de Noël est un jour très important au Nicaragua, un moment très conviviale où toute la famille est réunie pour préparer et partager le repas, avec d'autres familles encore. Comme pour le jour de la conception, la fête se passe avec la famille et les amis.

La nourriture typique du dîner est un plat de riz similaire à la paella, poulet farci, « nacatamal », et du pain fraîchement cuit au four. Les « Biscochos » sont servis pour le dessert.


Feliz Navidad, un Noël au Nicaragua F3
Revenir en haut Aller en bas
 
Feliz Navidad, un Noël au Nicaragua
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Event de Noel] Règles et Modalités
» Sapin de Noël
» С Рождеством, le Noël russe
» [Évènement de Noël] Modalités du Jeu
» Häid Jõule : Noël à l'estonienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
✯ Académie Hetalia ✯ :: École :: Salle de Bal :: Noël 2010-
Sauter vers: