✯ Académie Hetalia ✯
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ~Entre deux tapis~

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



~Entre deux tapis~ Empty
MessageSujet: ~Entre deux tapis~   ~Entre deux tapis~ Icon_minitimeDim 27 Fév - 14:04

~Entre deux tapis~ Maroco001copie

Au Maroc, l'art a toujours eu une grande importance. Cela faisait partie des croyances, des traditions. Dans ce pays, la malchance n'est pas "le coup du sort" comme le pense les pays européen. On est pas "victime" de la malchance, on la "reçoit". C'est comme ça qu'il n'est pas rare de voir dans les villages reculés, des femmes ou des hommes éviter les étrangers, craignant qu'ils n'apportent le mauvais œil. On reconnait une personne ayant le mauvais œil à son comportement:
Pas très souriant.
Des idées, pensées, paroles noires.
Peu de volonté.
En sommes, un peu comme une personne de mauvaise humeur ou dépressive. De plus, si cette personne n'a pas le mauvais œil(et on se demande comment) elle est fortement susceptible de l'attirer et de le passer aux personnes autour. C'est aussi pourquoi les Marocains ont en général l'air si avenant. Sympathique.
Si on a l'air d'être heureux, on ne sera pas malchanceux. C'est une vielle croyance.
Moi, j'y crois.
Il est dans la mentalité d'être positif. Et l'art est, de même, une chose extrêmement positive.
Prenons l'exemple des fresques, ou des tapis, les symboles se trouvant dessus ne sont pas forcément fait au hasard. Ils respectent des signification et une symbolique apportant ou la chance, la fortune, la joie, ou autre, à celui qui le détient. D'ailleurs, voici quelques unes des symboliques des imageries. Il y a trois "genre" de significations. Une "astrale" , une "humaine" et une représentant "l'action".

~Entre deux tapis~ Maroco001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



~Entre deux tapis~ Empty
MessageSujet: Re: ~Entre deux tapis~   ~Entre deux tapis~ Icon_minitimeJeu 17 Mar - 16:00

Là d'où je viens, les contes et légendes ont une grande importance. Il est parfois même difficile de départager "l'historiquement vrai" et la légende pure et simple. On va prendre un exemple simple:

Je vais vous parler du peuple berbère. Techniquement parlant, ils n'ont pas de territoire défini. Mais on les considère comme partie intégrante du peuple marocain, car ils en sont sans doute les plus proches au niveau culturel et traditionnel. Maintenant, on confond souvent "berbères" et "marocains". Faut dire que bien souvent, les marocains ont de la famille berbère et vice-versa. Mais, il faut garder en tête que, même s'ils sont plus ou moins mélangés de nos jours, ils sont à la base deux peuples différents.
Pourquoi?

Alors, d'après la légende. Il y avait le peuple sur le territoire du "Grand Maroc" (oui, bien plus grand que les frontières actuelles). Cela remonte à un bon bout de temps. Tellement longtemps qu'à cet époque là, qu'il n'y avait pas de berbères. Il y avait des tribus, mais eux, ils étaient pas là.
Puis ils sont arrivés un jour. Par la mer, dans des grands bateaux. De grands hommes aux cheveux blonds ou roux avec des yeux bleus. Certains sont restés, ils ont eu des enfants avec les marocains et marocaines vivant là.
Se sont les premiers berbères.
Bon au début, les marocains ne les ont pas trop acceptés. Alors, les berbères sont allés dans les montages de l'Atlas et ils y sont restés. Cela a fait une tribu en plus de toutes celles qui étaient déjà là. Car il faut savoir qu'il n'y a pas les même croyances et tradition dans tout le Maroc. C'est très divers. Il faut d'ailleurs remonter de deux générations pour se retrouver à une époque où les tribus se massacraient entres elles. Mais ironiquement, quand il s'agissait de se battre contre l'Algérie, tout le monde était d'accord. Enfin, tout ça pour dire que si un jour vous allez chez moi, lorsque vous atteindrez une tribu, ne vous attendez pas à trouver la même chose sur la montagne en face. De même pour les légendes. Certaines ont des points communs mais il y en a rarement deux exactement identiques.
On peut prendre l'exemple des tenues folkloriques. Notamment pour les femmes. Il y en a un nombre incalculables et s'en est assez impressionnant. Et les danses , alala. Elles font partie intégrantes de notre culture. Non. De nos cultures. L'une des plus connue est sans conteste la "danse du sabre" qui se fait dans le Sud du pays. Moi aussi quand je serai adulte je la ferai, et se sera un grand honneur.

Mais, il y a quelque chose d'assez attristant. C'est la langue. Le marocain, ou aussi appelé "arabe darija" parlé nul part ailleurs au monde. Même si elle est loin de l'arabe littéraire du Caire connu pour être le plus beau au monde (et heureusement, Gupta n'est pas du genre à s'en vanter. Quoique j'aimerai le voir écrire ou l'entendre parler un jour), le darija n'est même pas considéré comme langue officielle. C'est comme si on en France, les habitants parlaient anglais et que le Français serait un patois qui finirait par se perdre. C'est pareil. C'est une chose qui me fait un peu de peine. C'est la langue de notre pays tout de même. Le "marocain". Si elle se perd au Maroc, où est ce qu'on la retrouvera? J'espère qu'un jour elle deviendra la langue officielle. J'espère. Je vais d'ailleurs donner quelques mots ou expressions faciles.

Salam alekoum: bonjour
Sabah lhkir : bon matin
Mesa lkhir : bonsoir
Shukrane : merci
Bess Lama : Au revoir
Mafi muskil : Ya pas de problème (ça, c'est totalement marocain)
Leila saida: Bonne nuit
et puis...
Astaye : Thé (il fallait bien que je le mette)

sans oublier "Oibuk" pour "je t'aime" mais ça je le réserve qu'à Manuel...

Et je suis heureux... y a Manuel qui m'a souhaité mon anniversaire. Bon, en retard. Mais moi aussi je l'avais oublié (honte à moi!!). C'est la première fois que quelqu'un me le souhaitait... Et puis il y a eu Sadiq. Cela m'a beaucoup ému. D'habitude ma famille ne pense pas à moi. Lui, il a pas oublié. J'en suis vraiment très content. J'aurai aimé que Gupta s'en souvienne aussi... mais bon. C'était prévisible qu'il oublierai.

A la vue de récent événements, je me suis rendu compte... que je ne suis pas capable de me protéger seul. C'est honteux! C'est très embêtant. Et par ma faute, Manuel et Sadiq ont été blessé. Il va falloir que je remédie à ça. Si le Maroc est militairement plus fort que l'Algérie et que l'Égypte même, comment je peux me dire être ce pays si je ne sais pas me protéger par moi même?! Donc je vais faire en sorte de devenir plus fort. Il faut que je sois digne du pays que je représente, c'est une question d'honneur! Donc je commence des entrainements physiques...
Faut dire que ne pas réussir à se défendre face à une gazelle est même très... très... très honteux.
Il faut que je sois non seulement capable de me protéger par moi même, mais qu'en plus je sois capable de défendre ce qui me sont chers. Après tout, c'est normal, je ne serai jamais vraiment un homme sinon. Je vais y travailler. Dur.
Je sais pas si je vais demander conseil à Sadiq ou a grand père Ottoman à ce propos... peut être.

Et puis, comme dit plus haut, les légendes et les histoires sont très importantes culturellement. A la base, elles sont orales. J'ai commencé à écrire... je mettrai sans doute plus tard. Je peaufine. Je peaufine.

Allez.
Bess Lama!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



~Entre deux tapis~ Empty
MessageSujet: Re: ~Entre deux tapis~   ~Entre deux tapis~ Icon_minitimeMar 12 Avr - 23:06

Je vais bien. Parce que je dois aller bien.
Parce que je suis marocain.
Donc tout va bien. Toujours.


Je hais Espagne.
A cause de lui, Portugal a été oublié. Mit au second plan.

Manuel.
Je croyais. Je croyais qu'il était comme moi.
Quelqu'un que l'on a oublié.
Et lui, il m'a promit qu'il ne m'oublierait pas.


Mensonge.
Mensonge.


Je crois qu'il ne sait même plus mon nom. La dernière fois qu'il m'a parlé, il a hésité.

Comme les autres.
Il n'était que comme les autres.

Détestable. Il m'a bien eu. Il a du bien rire. Maintenant, il ne se souvient plus.
Il s'est bien moqué de moi.
Comme les autres.
Comme les autres.


Ils sont tous pareils.

Il m'a rabaissé aussi. Comme les autres.
Comme France qui est si supérieur.
Comme Turquie parce qu'il est l'ainé.
Comme Ottoman parce qu'il est adulte.
Comme tout le monde parce que pour eux je ne suis... qu'une petite chose.


Je les hais.
Je les hais tous.


Je me hais.
Comme tout le monde.

Détestables. Haïssables. Tous. Tous.
Depuis toujours.
J'avais raison de ne pas me laisser approcher.
Tous monstrueux.
C'est de leur faute.
Leur faute à eux!


Ils ne m'auront pas!
Je sais qu'ils me veulent du mal.
Qu'ils se moquent de moi.
Même s'ils disent le contraire.
Je le sais! Je le sais!

C'est très bien de ne pas avoir d'amis.
Au moins, ils ne risquent pas de se moquer.


Je les hais.
Je les hais tous.


Méprisables.
C'est de leur faute
Si je suis monstrueux.
C'est eux qui me forcent à l'être!
C'est eux! Toujours eux!


Je les hais tellement.

Et je ne sais pas quoi faire d'autre.

Mais je vais bien. Toujours.
Je suis marocain.
Je suis le Maroc.
Je vais bien.
Il faut que j'aille bien.
De toute manière, il n'y a aucun problème.
Je n'ai aucun problème.
Jamais.


Se sont les autres qui en ont.
Voilà.


Je vais bien. Très bien.
Mais je ne comprend pas...
J'ai froid. J'ai encore et toujours si froid...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



~Entre deux tapis~ Empty
MessageSujet: Re: ~Entre deux tapis~   ~Entre deux tapis~ Icon_minitimeDim 1 Mai - 15:59

Hera ne parlait plus à ce truc invisible qui le suivait. Moi je suis sûr que c'est un démon. D'après ce que j'ai comprit, il est revenu. Il va falloir que je trouve des solutions RA-DI-CA-LES. Je veux pas qu'un démon décide de squatter en suivant un de mes frères. Et puis, s'il décide de résider dans l'aile????? AH NON! JAMAIS!
Bonjesaisquejesorsavecunsatanédémon mais c'est pas pareil! Lui au moins en le voit! et les démons invisibles, c'est sans doute ceux parmi les plus dangereux!
J'ai réussi à vendre au moins deux tapis à Russie. C'est super ça!................ mais à l'avenir, j'éviterai. Même si c'est un super client.
C'était censé être secret, je voulais pas que ça s'ébruite. Mais j'arrive paaas à mentir à Roumanie et lui il est... bruyant. Je note que si je veux voler un truc un jour discrètement et que j'ai besoin d'aide... je ne lui demanderai pas.

L'autre jour, j'ai eu un peu mal au cœur. J'ai cru que j'étais malade, comme il y a beaucoup de gens qui le sont en ce moment. Mais finalement, ça va. C'est d'ailleurs assez effrayant. Et puis il y avait l'autre là... Ah oui, Italie du Sud, qui disait que c'est la fin du monde. Je comprend pas. La fin du monde, c'est pas plutôt la Terre qui explose au lieu d'une épidémie de rougeole? Qui sait. Tient, à lui, j'ai essayé de lui vendre un tapis... trop insistant. Du moins, plus que d'habitude. Je sais pas, ça doit être à cause du café que j'ai essayé de boire.
L'autre jour, j'ai trouvé une dague dans ma poche. ça doit être USA, quand il m'est tombé dessus au passage, j'ai vraiment cru que j'allais mourir étouffé. Il est super! En plus, il est super riche, et c'est facile de lui vendre des trucs chers.

Et il y a eu cette fille bizarre là... enfin... est ce que c'est VRAIMENT une fille??? C'est pas du tout une charmante gazelle! J'ai cru qu'elle allait étrangler Roumanie... A la place, elle l'a enfermé dans une pièce. Je peux pas lui en vouloir. C'était, en effet, bien plus calme après qu'il soit enfermé.

J'ai rencontré un type étrange il y a quelques temps... Vatican voilà. Il m'a prêté un gros livre qui s'appelle la Bible. C'est étrange, le début de son livre, c'est PAREIL que le Coran. Et Vatican, il m'a demandé si je voulais devenir chrétien... en fait, je m'en rappelle. Pologne m'avait déjà parlé de cette religion. Elle a l'air quand même plus cool. Mais, je peux pas. Déjà, Ottoman il était mais alors vraiment pas content. Et ensuite, mon roi, il est musulman. Et si je roi et musulman je ne peux que l'être! Il est le descendant du prophète après tout!

mh... J'ai des papiers griffonnés... à jeter. Je les aurais bien brûlé mais j'ose pas. Peur de faire une bêtise. Je les met à la poubelle. De toute manière, je connais personne qui soit assez taré pour fouiller les poubelles.......
...
...
...quoique.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





~Entre deux tapis~ Empty
MessageSujet: Re: ~Entre deux tapis~   ~Entre deux tapis~ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
~Entre deux tapis~
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre deux partitions de musique...
» Comme s'en aller sur un tapis volant
» Vous voulez un tapis?! je ferai un prix d'ami! [Maroc]
» Une entré ... Pas comme les autres.
» [Finlande] Entre un sauna et un volume de Moomin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
✯ Académie Hetalia ✯ :: École :: Ailes de Repos :: Journaux Intimes-
Sauter vers: